Mon bel oranger by José Mauro de Vasconcelos
Auteur:José Mauro de Vasconcelos [Vasconcelos, José Mauro de]
La langue: fra
Format: epub
Tags: jeunesse
Publié: 2011-12-18T18:08:41+00:00
Chapitre 2
La conquête
Les premiers jours je partais plus tôt pour ne pas risquer de rencontrer le Portugais quand il s’arrêtait pour acheter des cigarettes. De plus, je veillais à prendre l’autre côté de la rue et à me dissimuler dans l’ombre des haies d’euphorbes qui séparaient les maisons. Dès que j’arrivais à la route Rio-São Paulo je traversais et je continuais, mes sandales de tennis à la main, en me collant presque au mur de la fabrique. Toutes ces précautions devinrent inutiles au bout de quelques jours. La mémoire de la rue est courte. Bientôt personne ne se souvenait plus du dernier exploit du fils de seu Paulo. Car c’est ainsi qu’on me désignait à l’heure de l’accusation : « C’est le fils de seu Paulo… C’est le fichu gamin de seu Paulo… C’est le fameux petit de seu Paulo… »
Une fois, ils inventèrent même une chose horrible : quand le club Bangu reçut une raclée du club Andaraï, ils firent cette plaisanterie, « Le Bangu s’est fait battre comme le fils de seu Paulo… »
Parfois je voyais la maudite auto arrêtée à l’angle et je ralentissais pour ne pas voir passer le Portugais que je tuerais quand je serais grand, cette brute avec son air arrogant au volant de la plus belle auto du monde et de Bangu.
C’est alors qu’il disparut pendant quelques jours. Quel soulagement ! Il était sûrement parti très loin, peut-être en vacances. Je repris d’un cœur plus léger le chemin de l’école et je commençais même à me demander s’il valait la peine de tuer cet homme plus tard. Mais il y avait une chose certaine : chaque fois que j’avais la chance de me jucher sur une auto moins impressionnante, je ne retrouvais plus le même enthousiasme et mes oreilles commençaient à me cuire.
Et le train-train quotidien des gens et de la rue se déroulait normalement. Le temps du cerf-volant était venu et les jeux effrénés dans la rue. Le ciel bleu était criblé de merveilleuses étoiles de toutes les couleurs. Quand c’était le temps du vent, j’abandonnais un peu Minguinho, je ne le retrouvais que lorsqu’on me mettait en pénitence après une bonne fessée. Je n’essayais même pas de m’échapper, car deux fessées coup sur coup ça fait un mal de chien. Dans ces cas-là j’emmenais le roi Luís orner, harnacher – un mot qui me plaisait – mon pied d’oranges douces. Il faut dire qu’il avait terriblement poussé et bientôt, bientôt il me donnerait des fleurs et des fruits. Les autres orangers étaient en retard. Mon pied d’oranges douces, lui, était « précoce », comme l’oncle Edmundo l’avait dit de moi. Plus tard, il m’avait expliqué ce que ça voulait dire : des choses qui se produisent bien avant les autres. En fait, je crois qu’il ne sut pas bien m’expliquer. Ça voulait dire simplement : tout ce qui est en avance…
Je prenais des bouts de ficelle, des morceaux de fil, je perçais une quantité de capsules de bouteilles et j’allais « harnacher » Minguinho.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Documents d'actualité | Grands conflits et géopolitique |
Grands thèmes | Médias et communication |
Questions de société | Économie |
Surveiller et punir by Michel Foucault(4747)
La panthère des neiges by Tesson Sylvain(2409)
Bitcoin, la monnaie acéphale by Jacques Favier Adli Takkal bataille & Jacques Favier(2177)
Les Croix De Bois by Dorgelès Roland(2108)
Chroniques d'un médecin légiste by Michel Sapanet(2047)
Les Furtifs by Damasio Alain(2003)
Les croix de bois by Dorgelès Roland(1971)
La chute du monstre - Marseille année zéro by Philippe Pujol(1939)
Le club by Inconnu(e)(1912)
Jean BRUCE by Jean Bruce(1879)
À l’ombre des jeunes filles en fleurs by Marcel Proust(1870)
Fiction n 050 by Collectif(1849)
Fiction n 039 by Collectif(1752)
Histoire d'amour by Inconnu(e)(1659)
Malamorte by Antoine Albertini(1651)
Fiction n 322 by Collectif(1649)
Je suis une sur deux by Giulia Foïs(1618)
galaxie 122 by Collectif(1599)
Un grand Patron by Un grand Patron(1549)